Aujourd’hui, j’avais rendez vous aux ateliers Guerlain sur les Champs Elysées à l’occasion des Journées Particulières LVMH qui se déroulent ce week end.
J’ai donc pu découvrir les secrets de ce leader dans le monde du parfum et des cosmétiques : la visite commence par la présentation d’affiches publicitaires Guerlain datant de plusieurs décénies, puis nous entrons dans le premier Salon de beauté au monde (1939). C’est ici que j’ai assisté à la fabrication d’un rouge à lèvre, vu des collections très anciennes qui font parti des succès de la marque, notamment le tout premier rouge à lèvres biseauté « Ne m’oubliez pas » (rechargeable mesdames! commercialisé de 1870 à 1943), la Crème à la Fraise créée pour l’Impératrice Sissi, ou encore le crayon khol « Lynx« .
Les années 20 & 30 contribuent au développement de la marque Guerlain avec des innovations, de nouvelles créations : le « Rouge Automatique« , le « Nouveau Rouge« … Les tubes sont d’abord inspirés par les cierges puis par les buildings américains, un design unique qui fait qu’ils doivent être montrés en société !
Parlons parfums, j’ai pu découvrir tous les designs de flacons ayant existé au sein de la maison Guerlain, les pièces exclusives comme la collection animale avec le flacon canard, l’escargot (ci dessus), la tortue…La « Guerlinade » d’Aimé Guerlain se compose entre autre de vanille, fève Tonka, bergamote et bien d’autres, sans oublier la signature Guerlain : la Rose. En 1889, Jicky apporte à la maison beaucoup de modernité, ainsi que Shalimar qui fut élaboré en 1925, il est aujourd’hui très prisé dans le monde et fait parti des best de la marque.“Chacun de mes parfums est le portrait d’une femme” en effet, l’importance de la femme se fait savoir, chaque parfum possède sa muse.
L’inspiration Orientale est omniprésente chez Guerlain, que ce soit dans le design, la collection « météorites » par exemple, avec la mosaïque de couleurs, la composition ou le fameux terracotta, l’Orient règne.
Découvrez la petite vidéo de présentation ci dessous et pourquoi pas ne pas aller y faire un tour demain? L’entrée y est libre mais il va falloir se lever de bonne heure vu la queue qu’il y avait pour les « non-inscrits », en revanche, ça vaut vraiment le coup ! Je suis très heureuse d’avoir visité ces ateliers.
Bonsoir,
Oh quelle chance d’avoir pu visiter ces ateliers ! :)
Bises xx
Tu as vraiment eu de la chance d’avoir pu faire cette visite!
Sam
http://fancymelody.canalblog.com
j’ai eu la chance après plusieurs heures d’attente et 350 kms de visiter, c’était sublime et la décoration en prime dommage que ces visites ne soient pas plus fréquentes et accessibles pour un plus grand nombre de personnes
l’inscription en ligne a été impossible et parmi les gens inscrits certains ne sont pas venu merci à eux d’avoir libéré des places