Fuerteventura, île de l’archipel des îles Canaries, est la plus proche du continent Africain. C’était ma deuxième fois aux Canaries, j’avais eu la chance de découvrir l’île de Lanzarote il y a deux ans, à la même période. C’est parti pour 4 jours sur l’île, à la découvertes de ses merveilles et de ses paysages parfois lunaires.
J’ai logé sur l’île à l’Hotel Rural Era de la Corte, un hôtel / chambre d’hôte ou le maitre mot est de se sentir comme à la maison. Cuisine partagée, salle commune, le tout dans une décoration typiquement espagnole.
Durant mon séjour, j’ai pu découvrir la spécialité locale des Canaries, le « Gofio« , un aliment qui contient les vitamines, protéines, fibres et minéraux essentiels à l’alimentation quotidienne. On peut le manger sucré ou salé selon les plats.
Que faire à Fuerteventura?
Tindaya
La particularité de l’île de Fuerteventura, comme pour les autres îles des Canaries, est qu’il s’agit d’une île montagneuse et volcanique. La plus célèbre, Tindaya ou la « montagne sacrée » située au nord-ouest de l’ile, est connue comme la montagne des sorcières. Elle tient ce nom du fait qu’elle a toujours connue des rites magiques, ainsi que son coté sacré pour les majoreros autochtones. Au coeur de la montagne de Tindaya, vous pouvez également retrouver des gravures podomorfos, c’est à dire des empreintes de pas faites par les anciens habitants de l’ile. Des randonnées sont possible sur la montagne.
El Cotillo
El Cotillo est un ancien village de pêcheurs, situé au nord-ouest de Fuerteventura. Je vous conseille de vous balader dans ses petites rues désertes, où le temps semble s’être arrêté. C’est très typique et mignon !
Faire du kite surf, profiter des plages aux eaux turquoises & faire une excursion sur l’île de Lobos
Fuerteventura porte bien son nom : le vent souffle énormément sur l’île ! Ce qui en fait un spot idéal pour le kite surf.
Je vous conseille de prendre une excursion en catamaran pour aller découvrir l’île de Lobos, depuis le port de Corralejo. Avec ses plages sauvages, ses paysages volcaniques et son ancien village de pêcheurs, cette île est bourrée de charme et se visite très facilement à pieds. Attention, il n’y a qu’un seul restaurant sur l’ile ! Plus personne ne vit sur l’île désormais, mais les paysages sont incroyables et l’eau d’un bleu turquoise : une vraie carte postale !
Les dunes de sable de Corralejo
Un paysage lunaire & infini, les dunes de sable de Corralejo ont été un de mes coups de coeur de Furteventura ! Ce lieu à servi de tournage de films à plusieurs reprises, notamment pour le film Wonder Woman.
Pop Corn Beach
Allez faire un tour à Pop Corn Beach, cette plage ou les algues fossilisées ressemblent étrangement à du pop corn : ça vaut le coup d’oeil même si on ne peux pas se poser ni se baigner sur cette plage.
Barranco de Las Penitas
Un sentier de randonnée (non balisé) où il est recommandé d’aller avec un guide et surtout, avec de bonnes conditions météorologiques. Prévoyez des baskets et une tenue confortables car il vous faudra escalader la roche pour accéder au Barranco de Las Penitas. Mais ça vaut le coup d’oeil ! Cette roche orangée et surtout cet arche dans la roche, c’était magnifique !
Ayuy
Autre coup de coeur de Fuerteventura : Ayuy ! Un petit village de pêcheurs, qui abrite également une zone naturelle protégée, et ses fameuses grottes ou Ayuy Cuevas. Les roches d’Ayuy sont considérées comme les plus anciennes de Fuerteventura et de l’archipel des Canaries. Avec sa plage de sable noir, j’ai trouvé cet endroit magnifique. Je vous conseille de visiter le site entièrement en suivant le chemin balisé (il y a des écureuils partout !) et descendre dans les grottes.