Une semaine en Jordanie – Elodie in Paris

Début Novembre, je suis partie une semaine à la découverte de la Jordanie : un pays qui m’attirait depuis pas mal de temps, à force d’en avoir entendu parler. Et quelle découverte ! La Jordanie est riche en culture, en histoire, et abrite surtout une des 7 Merveilles du Monde : Petra. Situé entre Israël et l’Arabie Saoudite, de Amman à Petra, en passant par Wadi Rum puis la Mer Rouge et la Mer Morte, ce pays regorge de spots incroyables à visiter.

Préparer son départ : Itinéraire et infos pratiques

Vol Paris – Amman avec Ryanair, un peu plus de 4h30 de vol. Nous avons payé 300€ pour l’A/R (avec bagages en soute), en réservant nos billets 6 mois à l’avance. Novembre est encore considéré comme la haute saison touristique, mais nous n’avons pas subit non plus le tourisme lors de nos visites sur les sites. Un Visa est nécessaire pour entrer dans le pays, vous pouvez ne pas le payer si vous achetez votre Jordan Pass avant votre arrivée, qui vous permettra d’accéder aux différents sites à visiter. Nous avons opté pour l’option avec visite de Petra 1 jour car c’était prévu ainsi dans notre itinéraire, le Jordan Pass donne accès à plus de 40 sites payants en Jordanie. Nous l’avons payé 70 JOD soit environ 100€ mais si vous souhaitez un accès 2 jours ou plus à Petra, il y a différents tarifs pour le Pass.

7 jours en Jordanie, c’est plutôt court pour explorer tout le pays. Après ce voyage, je pense que 10 jours est la durée idéale pour avoir bien le temps de visiter les principaux spots. La Jordanie est un pays plutôt étendu, les distances peuvent être plutôt longue selon votre itinéraire, il est donc nécessaire de le poser en amont. Une voiture est plus que nécessaire pour visiter le pays, le réseau routier est plutôt bon, mais les Jordaniens ont une conduite plutôt sportive, surtout à Amman.

Jour 1 : Amman > Jerash > As Salt > Citadelle d’Amman

Arrivées sur Amman la veille au soir, nous avions hâte de partir à la découverte de la capitale Jordanienne. Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Jerash, cet ancien site gréco romain situé au Nord d’Amman, à environ 1h de route. Sur le site, vous pourrez vous balader entre les ruines, découvrir les restes du Temple d’Artémis ainsi que le Temple de Zeus, la place Ovale ou le Forum ou encore l’Hippodrome. Tellement d’histoire concentré en un seul lieu, le site de Jerash fait partie des sites romains les plus grands et les mieux préservés en dehors de Rome.

As Salt, au Nord Ouest d’Amman, à environ 30 minutes de Jerash, cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est connue pour son marché au fruits & légumes et ses souks. Nous nous sommes arrêtées sur place pour déjeuner dans un petit restaurant local : Iskandarani.

Après la visite d’As Salt, retour à Amman pour le sunset pour découvrir la Citadelle, qui abrite le Temple d’Hercule et le Palais d’Omeyyade. Le spot est incroyable pour avoir une vue à 360 sur la ville d’Amman. On peut d’ailleurs apercevoir l’amphithéâtre, je vous conseille vraiment d’y aller pour le coucher de soleil, les couleurs sont incroyables. Nous n’avons malheureusement pas pu faire un tour à la Rainbow Street par manque de temps, une des plus célèbres rues d’Amman, mais apparemment cela vaut le coup d’oeil.

Jour 2 : Amman > Madaba > Dana Reserve > Petra

Départ pour Madaba après le petit déjeuner, la « ville mosaïque » au passé chrétien, mondialement connue pour ses splendides œuvres byzantines et omeyyades. Nous avons déjeuné chez Carob House, un petit restaurant healthy très bon & très mignon situé dans une petit cours extérieure.

Après le déjeuner, nous voulions nous arrêter à Dana sur la route de Petra, cette réserve naturelle très étendue. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire la randonnée (environ 2h), nous avons seulement pu admirer le point de vue sur la réserve.

Jour 3 : Petra > Wadi Rum

Levées aux aurores pour être sur le site de Petra à l’ouverture (il est conseillé d’arriver à 6h sur le site voir même légèrement avant pour récupérer vos billets et éviter la foule, sachant que le site à ouvert à 6h30 ce jour là), nous sommes rentrées dans les premières. Je n’ai pas du tout regretté le réveil matinal car c’était tellement agréable d’avoir Petra -presque- que pour nous ! Tout le monde s’imagine Petra avec la fameuse porte The Treasury, la 7ème Merveille du Monde, mais le site ne se limite pas à ça bien au contraire, il est très étendu et certaines personnes prennent au moins 2 jours en entier pour le visiter entièrement. Petra regorge de nombreux trésors, que vous pourrez découvrir en vous baladant sur le site. Nous avons choisi de faire la randonnée jusqu’au Monastère Ad Deir, situé à l’autre bout du site, et quelle merveille ! Je vous recommande vivement de pousser la randonnée jusque la bas, ce n’est pas de tout repos car il y a beaucoup de marches à monter (environ 800), mais ça vaut le coup d’oeil ! Sur le chemin, vous croiserez des bédouins, des chèvres et d’autres merveilles incroyables comme la Tomb of the Urn, vous pourrez avoir une vue panoramique sur Petra et prendre un peu de hauteur depuis ce spot. La randonnée Aller / Retour nous a prit environ 5h en prenant notre temps.

Déjeuner à côté de Petra dans un restaurant local : Sajiat Al Janoob puis direction le désert de Wadi Rum. Nuit au Mazayen Rum Camp en tente, le coucher de soleil sur le désert était incroyable, un des plus beaux que j’ai pu voir !

Jour 4 : Wadi Rum & Camp Bedouin

Après un réveil matinal dans le calme du désert, c’est parti pour 24h à Wadi Rum avec un guide bédouin : balade en chameau d’une heure dans le désert, puis lunch préparé par notre guide sur place, que nous avons mangé à même le sol dans le désert, après midi balade en 4×4 à la découverte des différents sites et ses endroits emblématiques qui ont servi de décors de films. Après une balade de quelques heures, nous avons posé notre campement pour la nuit, abrité du vent derrière la roche, en plein camping sauvage dans le désert. Préparation du diner autour du feu par notre guide bédouin, un dîner et une nuit sous les étoiles, avec comme seule lumière, la lune. Une expérience incroyable que je vous souhaite de vivre au moins une fois dans votre vie !

Jour 5 : Wadi Rum > Aqaba

Réveil aux aurores par notre guide pour aller assister au lever du soleil sur le désert, puis, nous avons prit le petit déjeuner dans la famille bédouin de notre guide. Après avoir récupéré la voiture, direction la Mer Rouge / Aqaba. Déjeuner au Golf Resort d’Aqaba au restaurant Silica. Délicieux et le lieu est incroyable ! Vous pouvez apercevoir Israël qui parait si proche. L’après midi, petit moment chill à l’Ayla Oasis, à la plage du B12 Beach Club. Puis, direction l’Ayla Oasis pour aller admirer le sunset avec vue sur Israël.

Jour 6 : Aqaba > Mer Rouge > Ma’In Hot Springs > Mer Morte

Au programme de cette matinée : balade en bateau sur le Mer Rouge et snorkeling. Les fonds marins de la Mer Rouge sont riches en coraux et en variétés de poissons, plus colorés les uns que les autres. C’est magnifique ! Si vous faites du snorkeling près de la plage d’Aqaba, vous pourrez apercevoir des épaves dans les fonds marins, notamment un avion et un ancien tank. Pour le déjeuner, nous avons décidé de retourner sur l’Oasis d’Alya, dans un restaurant italien. En début d’après midi, direction le Ma’In Hot Springs (environ 3h30 de route depuis Aqaba), des sources chaudes situées à côté de la Mer Morte. L’entrée est à 15 JOD par personne et vous aurez accès à 3 sources publiques. Arrivée à la Mer Morte.

Jour 7 : Mer Morte > Paris

Dernier jour en Jordanie, le matin nous avons décidé d’aller nous baigner dans la Mer Morte, située directement en bas de notre hôtel avec un accès direct (Dead Sea Spa Hotel). Ce point le plus bas de la Terre avec cette eau incroyablement salée qui permet de flotter aisément, c’est très drôle ! Vous pouvez également faire un bain de boue sur place, il est déconseillé en revanche de rester dans l’eau plus de 20 min, de part sa concentration en sel 3x plus élevée que la Méditerranée. Derniers instants à la piscine de l’hôtel puis retour à l’aéroport d’Amman (situé à environ 1h de la Mer Morte).

Vous connaissez la Jordanie? C’est un pays que vous souhaiteriez découvrir? Merci à Blog & Trip d’avoir organisé en partie ce voyage et de l’avoir rendu possible ! xx

1 Comments

  1. Mino 2 décembre 2022

    Un superbe voyage ! Et quelles belles photos !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *