Cet été, je suis partie direction la Sicile en août, un road trip de 10 jours entre Taormina, Syracuse, Cefalù, Agrigente et Palerme.
Quelques petites choses à savoir sur la Sicile avant de partir:
- Les distances entre les villes sont assez longues, je vous conseille donc de choisir 2/3 logements différents à travers l’île afin d’éviter de passer 2h sur les routes.
- Le stationnement est règlementé et il y a beaucoup de zones à trafic limité dans les centres villes, il faut donc lever les yeux et faire attention lorsque vous vous déplacez en voiture. Pour régler son parking, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de tabac, où vous pourrez acheter des tickets de stationnement façon « tickets à gratter » pour indiquer votre jour/horaire de stationnement. Les amendes se règlent également dans les bureaux de tabac.
Taormina
Mon coup de coeur de la Sicile va incontestablement à la ville de Taormina, qui, selon moi regroupe tout le charme italien. Je vous conseille de vous perdre dans ses petites ruelles piétonnes pour vous imprégner de la Dolce Vita. Connue comme lieu de tournage de la série The White Lotus, que j’ai beaucoup apprécié, j’avais hâte de la découvrir. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le théâtre greco-romain de la ville de Taormina (entrée payante), mais c’est un lieu à voir. Depuis le centre ville, faites un stop sur la Piazza IX Aprile et son point de vue sur la baie. L’Etna se situe juste à côté de la ville de Taormina, vous pourrez donc l’apercevoir à de nombreuses reprises. La Villa Comunale, parc qui surplombe la baie de Taormina, est un lieu (gratuit) à visiter pour une jolie balade reposante en pleine nature.
Isola Bella
Isola Bella est accessible depuis Taormina lorsque le banc de sable est accessible depuis la plage. Si vous décidez de descendre à pieds depuis les hauteurs de Taormina, le trajet est uniquement constitué d’escaliers, mais cela en vaut la peine, rien que pour la vue! Le spot est assez prisé il est donc recommandé d’y aller assez tôt si vous souhaitez y passer quelques heures. Isola Bella du lac Majeur abrite une villa baroque ornée & de vastes jardins d’agrément.
Où sortir & où manger à Taormina?
- Osteria Da Rita, un coup de coeur à Taormina, une osteria typiquement sicilienne, très très prisée le soir pour le dîner sachant que les réservations ne sont pas possibles, si vous souhaitez y diner je vous conseille d’y aller très tôt à l’ouverture. Nous avons choisi l’option déjeuner, faute de pouvoir y diner et nous avons adoré! Mention spécial pour les pasta alla norma.
- La Locanda Dei Mori, mon deuxième coup de coeur food à Taormina, l’endroit est très mignon, très typique & accessible, et situé dans une ruelle très calme.
- Caffé Maikano, pour un petit déjeuner typiquement sicilien en plein centre ville : Affogato, Canoli, Granite Amande
- Bam Bar, l’adresse emblématique pour goûter un Granite Sicilien, les places en terrasse sont chères, il vous faudra patienter quelques minutes si vous souhaitez vous y attabler.
- Daiquiri, un bar assez fancy où prendre un verre
- Taverna Don Nino, un petit bar qui ne paye pas de mine, mais avec des spritz à 4,5€ et des plats locaux
- La Napoletana, une pizzeria avec une jolie terrasse au calme, en retrait de l’artère principale de Taormina, et du vin local.
- La Cucina Di Riccobono, pour manger des linguine alle vongole et boire du vin de l’Etna.
- Strit Fud & Rosticceria Da Cristina, pour manger un arancini sur le pouce.
Syracuse & Ortigia
Située à environ 1:30 de Taormina, la ville de Syracuse, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est inévitablement un spot à visiter en Sicile. Perdez vous dans la ville d’Ortigia, son centre historique où vous pourrez découvrir la Fontana Aretusa, une fontaine où coule une source naturelle, qui représente la légende de la nymphe grecque Aréthuse. Pour déjeuner, nous nous sommes arrêtées chez Just Veggie, un petit restaurant très typique végétarien.
A proximité de Syracuse, se trouve la plage Spaggia della Pillirina (15min environ en voiture), une plage uniquement fréquentée par les locaux, très calme et tranquille.
Cefalù
Un de mes autres coup de coeur en Sicile : la ville de Cefalù et son front de mer. J’aurais aimé y passer plus de temps mais malheureusement notre itinéraire de nous le permettait pas. Ses petites ruelles authentiques et son coucher de soleil sur la Mer Tyrrhénienne en font un lieu rempli de charme à l’italienne.
Agrigente & la Vallée des Temples
Située à 2h de route environ de Palerme, Agrigente ou Agrigento, ville du sud de la Sicile, est principalement connue pour sa Valle dei Templi, site archéologique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco : un lieu emblématique à visiter lors d’un passage en Sicile.
Nous nous sommes garées sur le parking du bas puis nous avons prit un Taxi (3€) pour nous emmener en haut, à l’entrée du site archéologique. Il faut compter environ 1:30/2:00 pour visiter l’ensemble des vestiges des temples.
La Vallée des Temples regroupe des vestiges de temples grecs comme le temple de Zeus, la Concorde, le temple d’Heracles, le temple d’Athena…12 temples au total, construits à l’époque de la Grèce antique, du 6ème siècle au 2nd siècle avant J-C.
La Scala dei Turchi
Après votre visite de la Vallée des Temples, je vous conseille de passer par la Scala dei Turchi, située à environ 20min en voiture du site archéologique : une falaise de calcaire blanche assez impressionnante accessible via Lido Rossello. Il vous faudra marcher environ 30min depuis la plage pour accéder au site.
Trapani & les Îles Egades
La ville de Trapani est située à 1:30 de Palerme.
C’est ici que vous pouvez prendre le bateau en direction des Îles Egades. Nous avons choisi de visiter l’île de Levanzo, la plus proche, la plus petite et la plus authentique. L’île se visite facilement à pieds, il n’est pas possible de venir en voiture, je vous conseille d’y rester pour la journée, pour avoir le temps de combiner visite + plage. Il est également possible de visiter une grotte sur place, mais il faut réserver à l’avance. Côté restaurant, il y n’y en a que deux sur l’île, qui sont très prisés à l’heure du déjeuner et pas incroyables.
Sur le retour de Levanzo, nous avons visité le centre de Trapani, assez touristique, il propose de nombreux bars & restaurants. Après avoir vu le coucher de soleil sur le front de mer, nous avons bu un verre à l’Enoteca Versi di Rosso, un bar à vin, et nous avons diné à Santa Chiara 19 avant notre retour à Palerme.
Palerme
Capitale de la Sicile, Palerme est la ville où nous avons passé le plus de jours sachant que notre vol a été annulé le jour du retour. Nous avons donc pu bien visiter la ville en 4 jours. Visite de la cathédrale de Palerme & sa crypte, de quelques unes de ses nombreuses églises (Chiesa di Santa Caterina, Chiesa del Gesù), la Piazza Pretoria, et bien sur, se perdre dans la ville et passer parmi ses nombreux marchés à ciel ouvert. La ville est assez sale, comme certaines villes italiennes, mais c’est totalement une ville où je pourrais retourner car j’ai eu un bon feeling.
Où manger & sortir à Palerme?
- Curtigghiu, restaurant situé sur une artère principal de Palerme, mais très bon!
- Bisso Bistrot, restaurant typique sicilien
- Da Bacco, restaurant dans une petite rue piétonne, encore une bonne adresse sicilienne
- Enomis, la meilleure parmigiana que j’ai mangé du séjour !
- Mercato del Capo, un marché de produits locaux où il est également possible de déjeuner sur le pouce façon food court. Plusieurs stands où vous pouvez décidez de déjeuner sur place ou à emporter.
- La Vucciria : endroit très touristique et très fréquenté dans le centre de Palerme, vous pourrez boire un verre parmi les locaux et touristes. Il y a beaucoup d’ambiance, si vous voulez venir danser & passer un bon moment entre amis, c’est ici que cela se passe ! Il y a également de nombreux restaurants le midi & soir, avant que cela ne passe en mode « soirée ».
- Ruvolo Quattrocanti : manger une glace sur place ou sur le pouce chez Ruvulo Quattrocanti, en plein coeur de la ville
- Cannoli&Co : pour goûter un fameux Cannoli chez Cannoli&Co, un bar à cannoli
- Botanico, Crrasti Bar, Castigamatti
Botanico, petit bar plus intimiste, dans une ruelle cachée, loin de l’agitation de la Vucciria. Dans la même rue, le Crasti Bar et un peu plus haut, le Castigamatti Bar sur la Piazza Aragona. Mes trois bars préférés à Palerme, beaucoup moins touristiques et surtout fréquentés principalement par les locaux, avec de la bonne musique et une bonne ambiance.
Que faire aux alentours de Palerme?
- Visiter le village de Santa Flavia et Sant’Elia, où il est possible de se baigner. C’est très mignon et assez tranquille !
- Se baigner dans les alentours de Palerme à la réserve de Capo Gallo. L’entrée est payante car il s’agit d’une réserve naturelle, vous pouvez vous garer juste à côté une fois l’entrée réglée.
Super article sur la Sicile ! Vos descriptions vivantes des paysages, des villes pittoresques comme Taormine et des délices culinaires donnent vraiment envie de visiter. Merci pour ces conseils et cette belle inspiration de voyage !